Recettes Mexicaines

La gastronomie mexicaine est une expression vivante du patrimoine culturel mondial et est un élément fondamental de l’économie du pays, grâce à l’énorme variété d’ingrédients que la terre offre pour la préparation de plats riches en couleurs, en odeurs et en saveurs.

Notre gastronomie est enrichie par les contributions des différentes régions du pays, qui dérive de la cuisine préhispanique avec la cuisine européenne, entre autres.

Aujourd’hui, les recettes de cuisine mexicaine ont été reconnues par l’UNESCO comme patrimoine immatériel de l’humanité grâce à la grande diversité des plats typiques. Nous partageons les recettes les plus traditionnelles et représentatives de notre pays afin que vous puissiez apprendre à les préparer à la maison.


LE MOLE AVEC POULET

PRÉPARATION: 20 minutes. Cuisson: 90 minutes. Plats: 4 personnes. Niveau: Facile
INGRÉDIENTS: 4 cuisses de poulet, 1 boîte de sauce Mole, acheté sur TiendaCactus.com,
250 g de riz, 2 gousses d’ail, 2 oignons, 1 cube de bouillon de poule, 4 cuil. à soupe de sésame
Huile végétale, Sel, poivre du moulin

RECETTE :

  1. Dans une cocotte, mettez les cuisses de poulet avec 1 gousse d’ail pelée, 1 oignon ciselé ; du sel et couvrez d’eau froide. Porter à ébullition à couvert et baisser le feu. Laissez cuire pendant 30 à 45 minutes.
  2. Rincer le riz deux fois et égouttez-le bien. Mettez-le dans une sauteuse puis ajouter un peu d’huile et faites-le frire jusqu’à ce qu’il soit bien grillé. Ajouter une gousse d’ail écrasée et 1 oignon ciselé. Verser 1 l d’eau et le cube de bouillon, du sel. Après ébullition, réduiser le feu et couvrir, le riz doit absorber tout le liquide.
  3. Placer la sauce Mole achetée sur TiendaCactus.com, dans une casserole avec un peu d’huile, détender avec un peu de bouillon de la cuisson du poulet, jusqu´à l’obtention d’une sauce semi épaisse. Mélanger à feu doux, rectifiez en sel et en sucre si nécessaire, puis lorsque la sauce bouillonne, ajouter le poulet cuit et couvrer. Laisser mijoter 5 minutes.
  4. Pendant ce temps, faites griller le sésame à la poêle.
  5. Server le poulet au Mole avec le riz et parsemer le tout de sésame grillé

ENCHILADAS VERDES

PRÉPARATION : 40 minutes. Cuisson : 30 minutes. Plats : 4-6 personnes. Niveau : Moyen
INGRÉDIENTS: 20 tomatillos ou tomates vertes acheté sur TiendaCactus.com
3 piments serrano (ou des jalapenos… encore plus si vous l’osez)
1/3 tasse de feuilles de coriandre, lavées et ciselées
2 gousses d’ail. 1 tomate rouge en dés,1 cuillère à soupe de beurre
1/2 tasse d’huile d’olive, 16 tortillas de maïs achetés sur TiendaCactus.com
1-1/2 tasse de blanc de poulet cuit en bouillon, 1/2 tasse d’oignon, en dés
1 tasse crème sûre, 1/2 tasse fromage émietté
l/4 d’une laitue romaine, coupée en fines languettes, sel

Preparation:

  1. Faire bouillir pendant à peu près cinq minutes les piments, dans suffisamment d’eau pour les recouvrir. Ensuite les égoutter dans une passoire, tout en prélevant 1/2 tasse de l’eau de cuisson. Dans le malaxeur, liquéfier les piments, la coriandre, les tomates vertes achétés en tiendacactus.com, et la 1/2 tasse d’eau de cuisson que nous avions prélevée. Liquéfiez avec le malaxeur jusqu’à ce que tous ces légumes soient bien broyés en une salsa verte bien homogène.
  2. Faire fondre le beurre dans une poêle, ajoutez-y la salsa verte et la faire cuire pendant cinq minutes approximativement. Y verser le bouillon de poulet, assaisonnez avec du sel et continuer à cuire la sauce jusqu’à ce qu’elle épaississe. Réduisez l’intensité du feu et gardez la salsa chaude pendant que nous exécuterons les étapes suivantes. Versez cinq cuillères à table d’huile dans une poêle, faire chauffer l’huile et brièvement y frire les tortillas (20-30 secondes par côté) – faites-les frire sans les brunir ou sans les rendre croquantes. Les placer sur du papier absorbant de cuisine pour en enlever l’huile.
  3. Maintenant nous allons préparer les enchiladas, on peut en mettre 3-4 par assiette; plongez chaque tortilla dans la salsa verte, plus y placer du poulet en son centre, ainsi que quelques oignons et de la crème sûre. Puis la rouler en forme typique d’enchilada. Une fois roulées, placer les enchiladas côte à côte sur chaque assiette puis répartir la salsa verte qui reste en la versant sur les enchiladas. Saupoudrez le tout de fromage émietté, de laitue, d’oignons en dés et placez un peu de tomates rouges en dés sur le tout. Bon appétit !

POZOLE ROUGE

PRÉPARATION : 30 minutes. Cuisson : 2H30 minutes. Plats : 4-6 personnes. Niveau : Moyen
Ingredients: 1.5 kg d’épaule de porc ou de la longe de porc, en cubes
1 kg. de Maïs pozole en boîtes acheté sur tiendacactus.com
10 Piments guajillos épépinés achetés sur tiendacactus.com
1 tête d’ail, 2 oignons, Origan au goût, Une pincée de marjolaine, 2 feuilles de laurier, Sel au goût
1 laitue romaine, 1 bouquet de radis, hachés en lamelles fines
2 paquets de tostadas ou totopos achetés sur tiendacactus.com

Preparation:

  1. En premier lieu verser le Maïs Pozole précuit, un oignon entier, quelques gousses d’ail et laisser mijoter pendant 1/2 heure, avec suffisamment d’eau dans une marmite ou casserole qui est assez grande pour tout recevoir. Passé ce délai, vous ajoutez la viande coupée en petits cubes, la pincée de marjolaine et 2 feuilles de laurier. Continuons à laisser mijoter pendant 2 heures.
  2. Pendant ce temps, faire cuire les piments dans une casserole avec de l’huile chaude, en veillant à ne pas les brûler. Pour ceux qui aiment leur pozole bien piquant, vous pouvez ajouter plus de piments forts rouges tels que des piments « de arbol ». Après avoir cuit pendant quelques minutes, les liquéfier complètement dans un mélangeur et mettre de côté.
  3. Après les 2 heures depuis l’instant où nous avons ajouté la viande, assurez-vous que la viande soit tendre et qu’elle se défasse aisément. Versez les piments liquéfiés, l’origan et le sel au goût et laisser mijoter pendant 20-30 minutes puis voilà, votre pozole rouge est prêt!
    Servir dans un bol stylisé avec de la laitue déchiquetée étendue sur le dessus, aussi des oignons, des radis hachés et du jus de citron. Servir le pozole rouge avec des tostadas en accompagnement sur le côté …
    Bon appétit!

ouvrir le chat
Puedo ayudarte?
Bonjour! Bienvenue sur TiendaCactus, comment puis-je vous aider?